23 octobre 2018
Tilloy-lez-Cambrai : La nouvelle base logistique de Houtch sera opérationnelle en juin

Les travaux sont bien visibles, particulièrement depuis l’autoroute A2. Depuis début octobre, la phase de terrassement a en effet débuté là, sur ce terrain de neuf hectares situé à gauche de l’usine 3M. Quelque 42 000 m² de bâtiments vont bientôt sortir de terre.

De lourds engins de terrassement s’activent depuis trois semaines sur la zone Actipole, à Tilloy-lez-Cambrai, au bout de l’avenue Jean-Jacques-Segard. C’est là que, dans neuf mois, soit donc juste avant l’été, va naître le nouveau site du groupe Houtch : quelque 42 000 m² d’entrepôts logistiques, soit un investissement de quelque 7 M€.

« Le site devrait être opérationnel en juin 2019 »

La phase « terrassement » devrait encore durer un bon mois environ, explique sur place Edward Moine, chef de chantier de Stadsbader, entreprise spécialisée dans la réalisation de programmes immobiliers dans les secteurs de la logistique, de l’industrie… Puis, viendront les phases voirie et réseaux divers (création des voies d’accès, mise en œuvre des réseaux d’alimentation en eau, électricité, télécommunication…) et fondations avant que ne sortent de terre les premiers éléments. «  Le site devrait être opérationnel en juin 2019  », indique de son côté Thibaut Bacquet, responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) au sein du groupe.

Voici ce à quoi pourrait ressembler le nouveau site Houtch, sur la zone Actipole de Tilloy-lez-Cambrai.

Voici ce à quoi pourrait ressembler le nouveau site Houtch, sur la zone Actipole de Tilloy-lez-Cambrai.

Les entrepôts tilloysiens viendront compléter l’implantation du groupe dans les Hauts de France. Ce dernier dispose déjà de huit sites situés notamment à Fresnoy-le-Grand (entre Saint-Quentin et Le Cateau, où est née l’entreprise et où se trouve le siège de l’entreprise), à Saint-Quentin, à Vervins (35 km au sud d’Avesnes-sur-Helpe), à Soissons… Pour autant, le Cambrésis ne sera pas une découverte pour le transporteur : celui-ci y est en effet «  déjà implanté depuis les années 2000  » car, après un bâtiment de la CCI, il loue depuis 2009 trois cellules des locaux Columbia… situés exactement de l’autre côté de la route longeant le nouveau site.

Une trentaine d’emplois à pourvoir

Les nouveaux locaux permettront de toujours mieux répondre aux besoins des clients, d’offrir «  une meilleure réactivité  ». Ils ont été conçus pour pouvoir accueillir tous les types de produits : «  On ne s’interdit rien ; les autorisations préfectorales que nous avons reçues en mars nous permettent de recevoir des liquides inflammables, des matières dangereuses… même si ce ne devrait pas être le cas  ».

Le nouveau site fonctionnera avec le personnel déjà en poste à Columbia, «  mais nous prévoyons d’embaucher une trentaine de personnes supplémentaires  » (caristes…), soit donc approximativement un doublement du personnel.

Des camions écolos?

«  Depuis septembre, nous avons ouvert à Saint-Quentin une station publique de gaz naturel, accessible aux professionnels et aux particuliers  », indique Thibaut Bacquet. Ce gaz naturel pour véhicules est utilisé en tant que carburant automobile. Il s’agit du même que celui distribué par GrDF et utilisé pour la cuisine ou le chauffage. Avantage de ce carburant : «  C’est 96 % d’émission de particules fines en moins, du CO2 en moins ! (…) Houtch possède une vingtaine de camions qui fonctionnent au GNV et nous avons le projet d’un acquérir 60 dans les trois prochaines années.  » Soit donc environ 25 % de la flotte en GNV.

Un des camions du transporteur se ravitaillant à la station GNV (Gaz naturel pour véhicules) réalisée à Saint-Quentin, ouverte aux particuliers.

Il ne serait pas prévu, à ce jour, d’ouvrir une station GNV à Tilloy-lez-Cambrai, mais il est bon de savoir qu’une partie des camions du transporteur roulera le plus proprement possible.

Houtch, en quelques dates

1965 : création de l’entreprise de transport par André Houtch, à Fresnoy-le-Grand (Aisne). L’entreprise est aujourd’hui gérée par deux de ses fils Alain et Hughes ;

1968 : création de la société TPR spécialisée dans l’affrètement  ;

1972 : développement de l’activité Distribution de gaz en bouteille, complémentaire du transport classique. En 1998 : création de la société HE (Houtch énergie) spécialisée dans la commercialisation et le transport de gaz liquéfié  ;

Edition numérique des abonnés

1992 : création de la société HES (Houtch énergie service) spécialisée dans la logistique  ; création du premier site logistique.

1999 : création de la société Sofresco spécialisée dans le conditionnement industriel  ; création d’un deuxième site logistique ;

2002 : création de la société HDE (Houtch distribution Europe) spécialisée dans la messagerie et le transport express  ;

2009 : pour répondre au développement de l’activité logistique observée dès le début de la décennie, création du site saint-quentinois, de près de 60 000 m² ;

2019 : création du site cambrésien : 42 000 m² sur la zone Actipole, à Tilloy-lez-Cambrai.

Le groupe Houtch emploie à ce jour quelque 350 personnes, toutes activités confondues.

Source : LA VOIX DU NORD - Bruno Demeulenaere.